PUBLICATIONS

L'orage

auteure à  part entière

Editions MeMo, juin 2021

 

Al posto del naso

texte: Fabrizio Silei

Fatatrac 2016

 

Un petit point de rien du tout

texte : Véronique Cauchy

Circonflexe, septembre 2014 

 

Un petit trait de rien du tout 

texte : Bénédicte Rivière

Circonflexe, septembre 2014

 

Le Triomphe du Zero

El Edizioni, 2011 Italie

Circonflexe, 2012 France

Sokumchanggo / Hyunsil Cultural Publishers, 

2012 Corée

Rights sold: Albanie, Cine, Japon

texte Gianni Rodari

illustrations Elena Del Vento

 

Guernica 1937-2007

Massacre de Guernica

Commémoration du 70ème anniversaire

Ville de Montreuil, 2007

textes Paul Eluard e Miguel Hernandez

 

illustrations et graphisme Elena Del Vento

 

 

 Elena Del Vento est artiste et designer de livres graphiques et abstraits à destination des tout-petits, à partir desquels elle propose des expériences immersives,

sensorielles et intimistes. 

 

Elle propose des performance à réactions libres et des installations et workshops qui plongent l’enfant dans une espace de rencontre avec l’autre.

 

Formée à l’École Polytechnique de Design à Milan,  elle porte avec elle les influences de l’approche de Bruno Munari et Enzo Mari, notamment une vision de la création à destination et au service de la collectivité et non pas à l’élite, ainsi que une conception ouverte et non fermée de l’objet crée qui permet à l’usager (le lecteur, le joueur, le public) de participer, de rentrer dedans en s’impliquant totalement.  

 

Dans ses livres, elle choisi un langage graphique abstrait, qu’elle considère le plus ouvert à l’interprétation personnelle, celui qui demande le plus d’implication, dans le quel le lecteur se mets en jeu.

 

A partir de cette abstraction, toute translittération est la bienvenue et une transversalité disciplinaire se fait jour naturellement.

 

Elena déborde de son camp de métier, jusqu’aux frontières de l’art vivant. Son souhait est celui de vivre le plus globalement possible sa création initialement visuelle. 

Le tout-petit devient son public de prédilection, puisque encore totalement ouvert à toute expérience, intègre et exigeant dans son regard.

 

La création d’Elena désire se mettre au service de l’émerveillement constant du petit, de son besoin d’explorer avec tout son corps l’expérience vivante, 

de rentrer dans une relation de jeu avec l’adulte.

 

Sa démarche est radicalement populaire, un credo dans la valeur de l’art comme espace de rencontre humaine d’une éblouissante valeur.